Dans le registre « Mais c'est évident », c'est un modèle du genre !

Et pour cause :

Donner une définition à cette capacité, c'est l'enfermer dans une cage et réduire le champ de ses possibles !

C'est exactement comme essayer de définir Dieu, Allah, Bouddha ou Yahvé [ celui qui n'a pas de nom, la suprême puissance ou le Dieu de votre compréhension, certain(e)s iront même jusqu'à nier l'existence d'un créateur quel qu'il soit, surtout si cette définition doit les enfermer à leur tour dans une cage ! ]…

D'autant plus impossible que définir quoi que ce soit, c'est tenter de le faire rentrer de force dans le simple cadre de notre compréhension, donc, par définition, réducteur. Car, fût-ce celle d'un illustre personnage, la compréhension humaine est toujours plus ou moins limitée !…

Seule possibilité qu'il nous reste :

Redevenir comme de petits enfants, revenir à cet état d'être où l'on ne doute de rien, celui où l'on ne renie pas encore les possibilités dont nous avons hérité en naissant, car elles nous ont bel et bien été accordées sans distinction de genre, culture, richesse ou couleur de peau, n'en déplaise à beaucoup !…

Mais nous sommes nombreux — et le plus souvent culturellement — à préférer à l'intuition, la sacro-sainte « raison », pour mener à bien notre vie et nos expériences « d'êtres humains ».

Et c'est bien dommage ! En effet, selon que l'on est guidé(e)s (par ses parents et famille puis fréquentations) vers la conception « matérialiste » ou « spiritualiste » du monde, lieu de notre actuelle vie, nous aurons tendance à privilégier la raison dans le premier cas, l'intuition dans le second.

Heureusement, ce n'est jamais aussi simpliste que çà !

Sur la quantité des  problèmes auxquels nous sommes confrontés dans notre vie, on ne trouve jamais de solution proposée par la seule raison (même avec la meilleure volonté du monde, il nous sera toujours impossible de maîtriser l'ensemble des paramètres relatifs à une situation donnée, il demeurera toujours ce "petit quelque chose" qui fera tout capoter au dernier moment ! C'est ce que symbolise l’entremêlement du Yin et du Yang illustrant ce texte), non plus que par les seules intuitions (car il nous faut, en dernier ressort, agir avec nos propres ressources, nos propres moyens, "y mettre du sien" en quelque sorte).

Quant à la raison, elle vous suggérera toujours d'avoir été la seule à vous fournir la réponse… Ne la croyez jamais ! Elle ment — et le sait très bien —, son rôle étant de défendre votre intégrité, quelle que soit la situation, elle mettra toujours tout en œuvre pour se donner le beau rôle !

Pourtant, tout comme le « Bourgeois Gentilhomme » de Molière faisait de la prose sans le savoir, vous avez bien eu un peu (ou beaucoup) d'intuitions à son insu !… Nous en avons tous… constamment, et sans même quelquefois nous en rendre compte (tant elles sont rapides !).


L'essentiel :

Un maître mot : spontanéité ! L'intuition, au début risque d'avoir du mal à être plus rapide que la raison, ou plus précisément, nous avons un intellect trop développé ce qui peut même nous faire douter de parvenir à la réussite.

Tant que nous n'aurons pas réappris à lui accorder une confiance "instinctive" (voir à ce sujet